Depuis longtemps, l’idée d’un véhicule solaire était présente dans l’esprit de bon nombre d’étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS). C’est en février 1992 qu'une équipe d’étudiants enthousiastes et ambitieux a décidé de se réunir, afin de réaliser un véhicule dont la principale source d’énergie serait le soleil.
De nos jours, la protection de l'environnement est un sujet de premier plan. C'est d'ailleurs le souci de préserver notre environnement qui pousse les étudiants universitaires de nombreux pays à élaborer des véhicules de haute technologie fonctionnant à l'énergie solaire. L’objectif visé est de trouver des solutions réalistes aux problèmes grandissants de la pollution urbaine et mondiale.
C’est pourquoi notre équipe a décidé de construire un véhicule solaire afin d’explorer de nouvelles solutions dans le domaine des modes de transports écologiques. Le passage des moteurs à combustibles fossiles non-renouvelables aux moteurs à énergie solaire se fera très progressivement mais sûrement. L’apport que nous pouvons fournir dans ce domaine n’est pas vain. Pour favoriser la progression de la technologie et pour encourager la recherche sur les énergies renouvelables, plusieurs universités se rencontrent régulièrement dans des compétitions de véhicules à énergie solaire.
Le véhicule solaire Éclipse a été complété en mai 1995 après trois ans de recherches, de conception, de montage, de succès et d’échecs. Le défi à relever, pour les pionniers d’Éclipse, était de taille. En effet, ce n’est pas du jour au lendemain que l’on réalise, avec les moyens disponibles, un véhicule solaire comprenant toutes les contraintes mécaniques et électriques d’un produit de haute technologie.
La premièère compétition majeure à laquelle Éclipse a participé est la Sunrayce 95. Cette course nord-américaine, organisée en juin 1995, a regroupé une quarantaine d’universités à travers l’Amérique. Lors des qualifications, notre véhicule s’en est tiré haut la main avec une 22e place sur 48 participants. Cette position sur la grille de départ était un élément de fierté pour notre équipe puisque c’était notre première participation.
Lors de la réalisation du premier véhicule, l'organisation a pu compter sur plusieurs commanditaires importants. Ils nous ont fourni les moyens financiers et techniques nécessaires à la viabilité du projet. Un cocktail de remerciement a été organisé en leur honneur le 2 novembre 1995. À cette occasion, une plaque commémorative leur a été remise.