Créée en 1974, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a pour mission l’enseignement universitaire et la recherche en génie d’application. L’École oriente ses activités vers l’enseignement coopératif, la recherche appliquée ainsi que le transfert technologique.
L’École possède des caractéristiques uniques au Québec. Ses programmes de baccalauréat en génie s’appuient sur les acquis du Cégep technique.
L’ÉTS est la seule institution universitaire conçue pour assurer la continuité de la formation acquise dans ces programmes de niveau collégial. Elle maintient des liens étroits avec le milieu industriel, notamment sur le plan de la recherche et du développement, de façon à offrir une formation pertinente axée sur les besoins industriels. Son approche pédagogique s’appuie fortement sur l’expérimentation, les applications en laboratoire et les travaux pratiques.
La formation particulière dispensée à l'ÉTS et les stages effectués en entreprise permettent aux étudiants de se familiariser dès le début de leurs études avec les réalités du monde industriel. Ces étudiants ont l’esprit pratique, inventifs et habitués à concevoir des projets. Cela explique sans doute pourquoi ils font toujours bonne figure dans les compétitions universitaires auxquelles ils participent.